lundi 12 mars 2012

Un composant cancérigène dans le Coca-Cola ?

Coca-Cola se voit obliger de changer la recette secrète de sa célèbre boisson. En cause, le 4-methylimidazole, un colorant caramel qui serait cancérigène.

Revoir sa recette secrète. Coca-cola s'est engagé en ce sens auprès des autorités américaines afin de réduire la présence de son colorant caramel qui pourrait être nuisible à la santé des consommateurs. Une information révélée par le site Discoverynews et dont LeMonde.fr s'est fait écho. Le composant incriminé, le 4-methylimidazole (4-MEI), serait cancérigène. Et le soda le plus consommé du monde ne serait pas seul concerné. Certaines bières, boissons gazeuses et sauces sojas présenteraient le même colorant dans leur composition.
En février 2011, le Centre pour la science dans l'intérêt du public (CSPI), une association américaine de défense des consommateurs, avait alerté les autorités et demandé son interdiction de tout produit alimentaire. Si la communauté scientifique ne s'est toujours pas accordée sur le degré de dangerosité du 4-MEI, la Californie elle, a tranché :  elle a inscrit ce composant à la liste des produits dangereux pour la santé. Dans cet Etat, le niveau maximum conseillé de consommation sur une journée est de 29 microgrammes. Au-delà de ce seuil, le fabricant doit informer le consommateur avec un message d'avertissement sur le produit. D'après la CSPI, une canette de 33 cl de Coca-Cola contient entre 142 et 146 microgrammes de 4-MEI et entre 103 et 113 pour sa version light.
L'Union européenne est, elle, beaucoup moins regardante. Ainsi, nous explique LeMonde.fr, en 2008, elle a inscrit dans une directive la limite légale du 4-MEI à 250 milligrammes par kilogramme (soit 80.000 microgrammes par canette). En mars 2011, la réglementation des colorants a été réexaminée par le gendarme européen de sécurité des aliments (EFSA). Qui a donné son feu vert jugeant que les concentrations maximales établies par l'UE garantissaient "un niveau de protection suffisant".
Aux Etats-Unis, le CSPI a demandé que les étiquettes soient renommées pour une plus grande transparence du consommateur. "En lisant 'colorant caramel', de nombreux consommateurs pensent que c'est coloré avec du caramel mais cet ingrédient n'a rien voir avec un caramel ordinaire", explique Michael Jacobson, le président de l'association de défense des consommateurs CSPI, au Monde.fr. C'est un concentré de produits chimiques brun foncé qui n'existe pas de manière naturelle".
Pour éviter de voir apparaître l'étiquette "cancérigène" sur ses produits, Coca-Cola s'est engagé à changer de recette. Mais il n'est pour l'heure pas question de retirer totalement le composant controversé. Les fournisseurs vont seulement réduire sa présence dans le processus de fabrication afin de respecter la législation. Le géant américain assure que le goût du Coca-Cola ne changera pas pour le consommateur. Son regard sur la boisson, peut-être.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire