POG (Petit Ourson Guimauve) se porte bien. Il vient de fêter ses cinquante ans à Perpignan (Pyrénées-Orientales) dans les locaux des chocolats Cémoi, sa nouvelle famille d'adoption depuis 2003 et le rachat de Bouquet d'Or. Petit Ours Guimauve est une pure invention de Chti, à Villeneuve-D'ascq (Nord) dans les usines de fabrication de la marque Bouquet d'Or. « Au début des années soixante, M. Cathy, un responsable de fabrication remarque que sur les marchés de Lille, les confiseries de guimauve enrobées de chocolat rencontraient un vif succès. Il a alors proposé de lancer le produit » explique Christine Eysseric-Rocca, directrice de la communication de POG.
Un bide pour l'ourson
La première réunion de présentation du petit ourson est un bide retentissant. Les commerciaux maison sont sceptiques. Ils dénigrent l'animal. Le petit ourson est recalé.
Qu'importe. C'était compter sur l'entêtement de M. Cathy persuadé de tenir un très bon produit, facile à vendre au détail. Alors il peaufine le produit, lui donne, déjà la forme définitive du petit ourson.
À la deuxième réunion les vendeurs sont au toujours aussi réservés sauf que cette fois-ci M. Cathy a pris soin de poser sur la table une belle quantité de POG. Et les mains, avides, cèdent peu à peu à la tentation, malgré eux. Les commerciaux goûtent, puis dévorent littéralement le stock de ce qu'ils croyaient impossible à vendre. L'opération tourne à la dégustation sauvage et l'ourson est définitivement adopté.
« L'idée était simple, judicieuse. Le produit s'adressait aux enfants de tous les âges. Or, le meilleur ami de l'enfant, c'est le nounours. Alors le petit ourson s'est imposé dans les boulangeries, les épiceries pour les sorties d'école à une époque où le choix de confiserie était restreint. C'est sans doute ce qui explique, la relation particulière que les adultes gardent aujourd'hui avec cette friandise. Une relation régressive qui les ramène à leur enfance, forcément. C'est ce que nous notons depuis toujours, notamment au moment du Salon du chocolat à Paris » poursuit Christine Eysseric-Rocca qui promet une année 2012 d'anthologie pour le petit ours guimauve, enrobé de chocolat et de tendresse.
Sur internet
Le petit ours guimauve est un best-seller. En cinquante ans, 45 000 tonnes de la petite friandise ont été englouties. Pour ses cinquante ans, POG se paie une tenue de super-héros de la confiserie. Il reçoit le renfort d'un petit frère tout blanc. Et dans quelques mois, il sera la vedette d'un film publicitaire en 3D diffusé dans les salles de cinéma. Pog est sur Facebook depuis une semaine avec déjà un millier d'amis. Il a son site internet pour collecter les belles histoires, les souvenirs craquants qui jalonnent ses cinquante glorieuses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire